47 réflexions au sujet de « www.faisonsbougerleslignes.com »

  1. J’aime l’auvergne et je veux la faire connaître. J’ai un gîte pour recevoir tous les européens. le TGV réduit les distances. En plus je suis d’une familles de cheminots.
    (Mon père, 2 oncles,mon grand-père, ma grand-mère). Je suis pour le TGV en auvergne!

  2. pour avoir une autoroute nous avons du attendre très longtemps (et ce n’est pas suffisant ) alors un TGV sur LYON et un sur PARIS désenclaveraient la région .Pourquoi sommes nous toujours à la traine nous les auvergnats ?

  3. Je suis de la Haute-Loire poutant je pense que le TGV sera d’une manière ou d’une autre trés bénéfique pour ce département à condition que les TER soient également un service de qualité de toute façon une chose est sûre il faut oeuvrer pour notre région.

  4. oui je suis pour le tgv lyon – clermont nantes ou bien lyon clermont paris ou clermont paris . toutes les autres régions de france ont leur tgv sauf l’ auvergne !!!pourquoi sommes nous plus des plouks que les autres régions???

  5. Oui, le TGV me parait nécessaire pour désenclaver notre région, le Bourbonnais est un peu oublié

  6. je suis pour le TGV en général, quel que soit la région, cela permettrait de voir nos familles et nos amis plus souvent puisque c’est plus rapide !!!!!!

  7. Le TGV ,vite ,vite, nous voudrions bien en profiter car nous ne sommes plus très jeunes

  8. Bonjour,il nous faut leTGV a Clermont Fd
    Je pense qu une ville comme Clermont ou il y a MICHELIN et L ‘ASM doit avoir ce TGV ; il y aura beaucoup de gens qui monterons a PARIS pour passer un wek end visiter et vis versa des parisiens descenderons voir l ‘auvergne.
    je suis pour le TGV.

  9. nous sommes pour le tgv, j’ai vu le TGV(orange)dans les annees 80?je ne sais plus de l’annee exact mais en demonstration ,il serait peux etre temp de l’avoir dans notre region et en circulation cette fois ci! CLERMONT-FERRAND c’est quand meme la capital de l’AUVERGNE

  10. je suis daccord pour le tgv , meme si nous ne voyageons pas beaucoup, il y’a nos enfants derriere nous .. il faut y penser, il doit etre present maintenant, il ne faudrait plus que ça soit un reve mais bien une realité.

  11. Il ne faut pas accepter que l’Auvergne soit oubliée,le TGV parait indispensable à notre époque pour rejoindre les grandes villes (donc les régions) entre elles . Clermont-Ferrand doit faire partie de ce « maillage ».

  12. Il est inadmissible que cette région situé au centre de la France soit aussi mal desservie il faut quelle vive

  13. nous avons besoin du tgv a clermont ferrand et en auvergne.C PLU POSSIBLE DE PASSER PRESQUE 4H DANS UN TRAIN pour aller a paris.JE VAIS EN STAGE SOUVENT UNE JOURNEE A PARIS ET PASSER 7 A 8H DE TRAIN DS UNE JOURNEE YEN A MARRE.

  14. Legros -> C’est « pour l’avenir ». Pas « pur ». Non parce que là t’as écrit « pur l’avenir » C’est comme dans « Pour Edwige » en fait…

  15. mes enfants habitent ORLEANS il me faut 3h30mm pour aller voir mes petits enfants en voiture alors qu avec le TGV en 2h30 cela serait possible pourquoi une majorite de grandes villes ont le TGV et pas clermont ferrand sans compter que cela ne peut que faire évoluer les visites dans la région et permettre a certains travailleurs de pouvoir rejoindre PARIS ou LYON plus rapidement après une semaine de dur labeur pour se détendre
    OUI AU TGV POUR CLERMONT FERRAND
    aidez une grand mère

  16. oui il faut le tgv pou descendre dans le midi une liaison paris marseille en passant par moulins clermot ferrand via le midi cote d azur

  17. il est indispensable pour Clermont-Ferrand au centre de la france d’avoir une liaison TGV à Paris

  18. Enfin…
    Très joli point positif les auvergnats s’entraident pour un projet.
    La solidarité se fait rare à notre époque.
    Alors pour le projet pourquoi pas si il peut nous donner rien qu’un petit instant le bonheur immense d’être solidaire et de regarder dans le même sens

    VIVE L’AUVERGNE

  19. Le TGV est indispensable à notre région pour la désenclaver. L’Auvergne est le coeur de la France,il est nécessaire que ce coeur batte !

  20. Je travaille à Roissy CDG et suis obligée de prendre l’avion à St Ex pour me rendre sur mon lieu de w. N’oublier pas que le P de D a aussi des limites loin de Ct Fd…

  21. La Haute-loire souffre de son isolement et se paralyse faute de moyens de communcation performants Le T.G.V.en Auvergne ne peut que lui être bénéfique. la survie de notre région passe obligatoirement par cette évolution

  22. Le TGV Paris- Clermont- Lyon, est bien sûr d’intérêt public, mais alors que les autoroutes viennent juste d’être terminées, il faudra certainement 15 ou 20 ans de plus pour le TGV!
    C’est bien regrettable mais sinon y’a toujours notre bon vieux Téoz et ses 3H40 de trjet ( quandil n’y a pas de grève!)

  23. Ancienne parisienne J’aime l’Auvergne, Le TGV est indispensable pour l’évolution de notre région.
    Il est impensable que la capitale auvergnate ne soit pas déservie par celui ci

  24. il faut absolument désenclaver l’Auvergne j’ai trois enfants et je me fait du soucis pour leur avenir alors vive l’Auvergne du futur battons nous pour que nos enfants puisse vivres HEUREUX

  25. les membres de ma famille et mes amis sont disperès aux quatre coins de l’exagone; l’age avançant, les rencontres deviennent de plus en plus difficiles. les trajets par la route sont longs et honèreux. ajoutez à celà l’aspect sécuritaire que représentraient les voyages en tgv…

  26. Certains voyages ne se font qu’au départ de Paris , et lorsqu’on vit en Haute-loire , on reste les provinciaux qui se voient obligés d’aller chercher un vol à St Exupéry pour un préacheminement .

  27. Clermont-ferrand à 2 heures de Paris c’est le rêve!! surtout pour non enfants!!! bon courage à nos élus!!

  28. a quand les parisiens se souviendront-ils que la province existe, et qu’ils ne peuvent exister et vivre qu’avec et par la province..

  29. Je pense que s’il y a une possibilité d’agir pour que le TGV arrive dans notre région, alors je suis partante. Je me sens vraiment isolée ici, mes 2 enfants travaillant à Paris.

  30. Le TGV serait une bouffée d’oxigène pour notre belle région .

    Bravo pour l'idée de la pétition.
  31. Le TGV serait une bouffée d’oxigène pour notre belle région .

    Bravo pour l'idée de la pétition.
  32. Le TGV pour l’auvergne!……ces plus qu’évident, c’est une nécessitée.
    Je dis OUI OUI pour le TGV.

  33. Si le futut TGV est indispensable très rapidement ( profiter des crédits pour les relances de travaux publics et des crédits bon marché ) il serait également temps d’envisager le désenclavement ferroviaire vers le sud.:Montpellier ,Sète ,Narbonne etc . L’essor economique est largement aussi égal qu’avec les liaisons Nord ,ce sont les effets des ports maritimes qui sont a prendre en compte sans compter la forte démographie du littoral languedocien .
    L’existance du viaduc de garabit montrait déjà la voie (ferroviaire )
    Il faut actuellement 6 heures pour rejoindre ces régions ,cela me parait aussi primordial que les liaisons parisiennes.
    Pour quand le train pendulaire ?

  34. Le Puy de Dome a bien besoin d’ être rapproché du reste de la France par des transports rapides, en particulier de Paris .mais essayez prendre les cars TER, il ne faut pas être pressé,par contre l’ ambiance est parfois bien sympatique

  35. J’ai bien peur qu’encore une fois le puy de dôme ait la part belle , comme toujours…
    Nous avons connu les années  » Giscard  » ou tout a été axé sur son département au détriment des trois autres composantes de la région auvergne . En auvergne je suis désolé mais il n’y a pas que Clermont-Ferrand et son agglomération . En ma qualité de Bourbonnais cela fait pratiquement cinquante ans que nous attendons notre propre désenclavement et des liaisons ferroviaires dignes de notre époque . Actuellement il nous faut ( quand tout marche à peu prés bien ) 04h00 pour aller et venir de Paris , inconcevable pour la deuxiéme ville d’auvergne qu’est Montluçon puisque je suis moi-même Montluçonnais et que j’emprunte fréquemment cette ligne…
    Comment voulez-vous attirer des investisseurs quand vous avez des liaisons ferroviaires aussi inadaptées que déplorables ?!
    Le bassin Montluçonnais doit pouvoir bénéficier de cet atout non négligeable qu’est une ligne à grande vitesse pour renouer avec le plein emploi et attirer les décideurs.
    Conscients des difficultés et des désirs de chacun des départements Auvergnats , nous pensons , néanmoins , que la deuxiéme ville d’Auvergne doit pouvoir s’appuyer , pour son développement et son avenir , sur un désenclavement total , par l’arrivée d’une ligne à grande vitesse .
    Espérons que le bon sens l’emportera et que les Bourbonnais seront fiers d’appartenir à la belle région qu’est l’auvergne…de cela l’avenir nous le dira . Mais d’ici là il faudra éviter les querelles de « clochers », si vous voyez ce que je veux dire (?)…
    Ainsi soit-il !

  36. Archi POUR le TVG car depuis qu’il n’y a plus de ligne dans certains coins du cantal, il serait agréable de ne pas mettre trop de temps pour aller de Paris à clermont ferrand, Le reste du parcours semblera moins long. Cette magnifique région mérite bien cela, Cela suscitera peut-être des envies d’installation de sociétés dans le coin.ce serait bon pour l’emploi qui manque cruellement ici.
    Ce serait bien que le lien pour signer la pétition fonctionne car pour l’instant ,il ne marche pas

Laisser un commentaire