L’Auvergne rapproche administration et administrés par visioconférence

Le conseil régional d’Auvergne va déployer dans les zones rurales où les services publics sont absents 90 bornes de visioconférence pour faire communiquer les citoyens et l’administration. Ces "Points Visio Publics" sont conçus par France Télécoms.

Technologie

Difficile parfois pour les services publics d’assurer leur mission de proximité dans les zones rurales à très faible densité de population. Afin de pallier leur absence dans certains territoires, le conseil régional d’Auvergne va déployer quatre-vingt dix Points Visio Publics d’ici à trois ans, après une expérimentation réussie dans deux territoires pilotes: les Communautés de Communes (CC) de l’Emblavez (Haute-Loire) et du Pays de Cunlhat (Puy-de-Dôme).

Conçu par France Télécom-EGT, le Point Visio Public (PVP) est une borne de visioconférence destinée à mettre en relation les usagers du service public et les administrations. Depuis juillet 2005, la maison de la Communauté de Communes de l’Emblavez (à Vorey) accueille un PVP "utilisateur" qui met les usagers en relation directe avec des bornes dites "expert" installées à l’ANPE et à la Mutualité Sociale Agricole, situées au Puy-en-Velay à plus d’une demi-heure de route.

La CC du Pays de Cunlhat dispose d’un PVP relié à la CAF du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand à 70 kilomètres) et à l’ANPE d’Ambert (30 km de Cunlhat) depuis décembre 2005. Ces PVP communiquent via le réseau ADSL.

L’ANPE utilise principalement le PVP pour organiser des rendez-vous avec les demandeurs d’emploi dans le cadre des bilans mensuels d’actualisation. Tandis que l’agence pour l’emploi fonctionne par rendez-vous, la MSA et la CAF assurent une permanence pendant des plages horaires déterminées, et c’est à leurs adhérents de prendre l’initiative d’utiliser le PVP, en fonction de leurs besoins.

Une montée en charge lente

«La montée en charge se fait plus lentement car il faut faire connaître le service et inciter la population à se servir d’un système de visioconférence», explique Marlène Lesteven, directrice de Sémaphore, agence conseil en TIC qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le conseil régional d’Auvergne sur le projet PVP.

Entre juillet 2005 et septembre 2006, 115 habitants ont utilisé la borne de Vorey. Dans 85%, il s’agissait d’une prise de rendez-vous avec l’ANPE. À Cunlhat, une trentaine d’entretiens se sont déroulés depuis la mise en service du PVP, dont une vingtaine pour l’ANPE et une dizaine pour la CAF.

«L’utilisation du PVP étant particulièrement intuitive, nous n’avons rencontré aucune réticence venant des usagers, même des personnes âgées, affirme Marlène Lesteven. La borne ne demande pas de manipulation particulière en dehors du choix du service expert (ANPE, MSA, CAF) via un écran tactile, et un agent d’accueil est présent pour aiguiller la personne lors de sa première utilisation si besoin est.» Une hotline peut intervenir à tout moment pour diagnostiquer un éventuel problème et prendre le contrôle de la borne à distance si une intervention est nécessaire.

Tandis que le PVP utilisateur, équipé d’un scanner pour l’échange de documents et d’une imprimante, se présente comme une borne de plain-pied possédant un grand écran plasma afin de restituer une image en grandeur réelle, le PVP expert, installé côté administration, est un équipement plus léger: l’imprimante et le scanner sont fournis par le service expert, et la borne peut se placer sur un bureau dans l’environnement de travail habituel de l’agent.

Un budget de 1,1 million d’euros pour quatre-vingt dix bornes

Le déploiement des Points Visio Publics a commencé au mois de juin et, à l’exception des bornes utilisateur et des quatre bornes expert implantées en 2005, 19 bornes utilisateur et 14 bornes expert seront fonctionnelles à la fin de l’année. Le budget total du marché pour 90 bornes s’élève à 1,1 million d’euros; il est cofinancé par le programme européen Feder (Fonds européen de développement régional), le conseil régional d’Auvergne, les quatre conseils généraux et les services experts impliqués: ANPE, CAF, MSA, CRAM, URSSAF, UDAF…

Les PVP font partie d’une panoplie plus large de nouveaux services à la population basés sur les technologies de l’information et de la communication que la région Auvergne a décidé de tester et développer. Deux projets pourraient être expérimentés début 2007: un service de téléassistance par lequel une personne peut être géolocalisée en cas de besoin grâce à son téléphone portable; et un service à la population en milieu rural en partenariat avec La Poste et des Points Multi Services.

La réflexion n’est pas finalisée mais le concept serait de profiter du passage des facteurs, qui expérimentent en Auvergne un nouvel outil informatique métier, sur lequel un applicatif orienté sur les services aux personnes pourrait venir s’intégrer. Ainsi, les facteurs prendraient des commandes lors de leur tournée, les commerçants des Points Multi Services se chargeant ensuite de livrer les produits.

Pour en savoir plus : Frank Mordacq, DGME: «600 formulaires administratifs auront été dématérialisés d’ici à la fin de l’année» Le gouvernement promet plus de services administratifs en ligne pour 2006 E-administration: les Français de plus en plus exigeants

(Via Extern ZDNet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *